« Mais tu portes la moustache toi maintenant ? »

Voilà ce que l’on peut entendre depuis depuis qu’une petite communauté, qui grandit vite, a décidé de lever des fonds pour combattre le cancer de la prostate. D’une blague débutée en 1999 en Australie, c’est devenu un véritable mouvement mondial, avec lequel les marques s’amusent follement.

D’où provient le mouvement Movembre ?

Le mouvement est né en Australie en 1999, lorsqu’un groupe d’amis a décidé de sensibiliser les hommes à leur santé. Il fallait alors surprendre et trouver un moyen de briser la glace facilement. Quoi de mieux qu’une moustache ?

Derrière cette blague, il y a un véritable mouvement, avec une mission très ambitieuse. « D’ici 2013, nous allons réduire de 25% le nombre de décès prématurés touchant les hommes ». Des communautés se sont développées partout dans le monde, et même si la démarche pouvait surprendre, voire amuser, elle est aujourd’hui ancrée dans la société. Belle performance pour un mouvement, devenu Fondation, qui fêtera bientôt ses 20 ans !

Comment les marques s’en saisissent ?

Quoi de mieux qu’un mouvement positif, amusant, et populaire pour que les marques s’en saisissent et participent à son développement. Voici quelques exemples amusants.

Carlsberg

Pour l’occasion, la marque a sorti en 2015 des produits de beauté infusés dans de la bière. Deux avantages pour la marque de s’intégrer dans ce mouvement, à la fois montrer son soutien à tous les Hommes, qui sont leur coeur de cible, et aussi démontrer la qualité de leurs produits.

Dans ce mouvement de product-advertising, la marque a créé des pop-up store à Londres et Copenhague. Pas de commercialisation à grande échelle, juste un éclairage pour en parler.

Nivea

Le marché du cosmétique masculin est en pleine expansion. Plus de 70% de croissance en 2014. Pas étonnant que Nivea décide de lier son ADN de marque « Prendre soin » à ce mouvement. Sur son site internet on peut d’ailleurs trouver de nombreuses astuces pour garder une moustache belle tout au long du mois de novembre.

Loréal & Faguo

Enfin le dernier exemple dont je voulais vous parler est une collaboration entre Loréal et Faguo. Avec cette collection spéciale, les fonds seront reversés à la fondation pour soutenir la cause. Une règle simple, choisit ton équipe : Beubar ou Stachemou ?

Movember débute dans quelques jours, nous allons pouvoir découvrir ce que les marques nous ont réservé !

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